Petit projet de poche, pour une petite renovation contemporaine d’une maison ouvrière.
Problème ABF réglé: suffisait d’aller passer la voir et expliquer ! Elle me demande une toute petite modif. Suite du chantier en bas!
Première mauvaise nouvelle: L’ ABF émets un avis défavorable sur la façade: « la façade conservera son aspect existant a savoir des verticales »… sans commentaires…. Rendez vous est pris avec elle pour: 1. expliquer pourquoi j’ai pu faire ces choix 2. montrer en quoi le projet est invisible de partout puisqu’en coeur d’ilot sans vis a vis 3. montrer que d’autres projets dans la zone ( classement Unesco ) ont des façades contemporaines en bois ou utilisant des horizontales, et que une horizontale ne remets pas en cause l’intégrité architecturale des pentes de la Croix Rousse.. On verra ce que donnera l’issue du rendez vous, mais a priori, avec un dialogue constructif, je devrais pouvoir, je l’espère, faire passer le projet sans trop de modifications. Il est paradoxal qu’un projet d’origine, fait sans aucune autorisations ( pirate donc ) serve de référence architecturale alors que pour une fois, un architecte dépose un dossier de déclaration de travaux, alors que le plus souvent ce genre de travaux est fait sans aucunes autorisations..
En attendans le chantier continue: pose des canalisations plomberie etc.. le reste de la grosse démolition intérieure est prévu cette semaine…camping a prévoir pour les occupants entre la pose des premiers éléments de la nouvelle cuisine et démolition de l’ancienne! Petit projet qui vise à implanter une cuisine dans la véranda actuelle un peu trop minérale et sonore.
Le projet prévoit la démolition de la véranda et de la cuisine actuelle, la démolition de cloisons intérieures et des sols pour unifier le tout par un parquet en bambou plus clair, et une façade en mélèze avec un dessin beaucoup plus contemporain: Deux mois de chantiers prévus pour une transformation contemporaine…Déclaration de travaux nécessaire pour la création de 1,9 m2 supplémentaires et modification du dessin de la façade.
Véranda existante, sonore, lumineuse, en accès direct sur le jardin
Facade existante très laide: la porte est très mal située et oblige a traverser toute la pièce pour aller dehors
Vue du salon vers la cuisine ( qui est en second jour derrière la véranda).
Véranda: carrelage cheap et très salissant, vue magnifique inexploitée, bref, c’est l’emplacement idéal pour une cuisine sobre et un évier devant la verdure.
Cuisine grotte! Cette zone va être ouverte sur le séjour, et recevoir des placards sur mesure pour gérer la vaisselle et divers rangements, coin bureau ordinateur etc…
nouvelle façade en avancée en mélèze massif naturel, couvertines + EP et gouttière en cuivre
La démolition a démarré: il faut remettre aux normes ce qui était bricolé, et partir sur des bases saines.
La nouvelle facade a droite sera en saillie de 40cm pour permettre de placer une table transversalement dans la cuisine
Voila pourquoi il ne faut JAMAIS sceller du bois directement dans une dalle béton…il faut toujours interposer une platine acier / alu etc.. et le bois ne doit jamais être en contact avec le sol
Les étais soutiennent l’ensemble pour pouvoir tronçonner la base des deux poteaux qui sont conservés. La chape béton va être coulée autour des étais, qui seront ensuite sacrifiés ( tronçonnage ).
détail de la base du poteau qui reposera sur la chape une fois terminée: c’est la seule solution qui permette ensuite de changer le poteau lorsqu’il sera définitivement à changer. L’isolant blanc est du styrofoam pour permettre d’éviter le pont thermique entre le nez de dalle et l’intérieur de la cuisine.
Placos posés, électricité posée..Finalement la chape était trop fine pour permettre l’encastrement des PER de chauffage, les tuyaux seront donc apparents derrières les meubles de cuisine. Un ragréage a été nécessaire pour permettre une pose sereine du parquet. J’ai fait réaliser en béton une assise permettant à la façade en mélèze de ne pas être en contact direct avec le sol de la cour. Une résine d’étanchéité permettra de bien étancher l’assise et la chape.
Pose parquet entamée malgré l’absence de façade. Paris risqué… Parquet en bambou massif vernis satin.
La démolition montre que la maison a été jusqu’ici bricolée: une forte mise aux normes s’impose: dépose de l’ensemble de l’installation de chauffage et electricité.
Les cables sont noyés dans les murs, dans les dalles, et la récente surrélévation de la maison n’a pas profité de l’occasion pour remettre aux normes ( syndrome lyonnais d’économie maximum)…danger!
Vue arrière de la cheminée: le placo revient cacher cette misère!
Plancher et volige partis, voici le temps du changement de lambourdes pourries
Vue opposée: les réseaux vont passer entre les lambourdes pour rejoindre la fenètre du fond
Nourrices chauffage
Cuisine posée, en attente des finitions
L’ossature en mélèze de la façade est posée
Vue de l’ossature vers l’intérieur
Ouvrant coulissant mélèze massif
Vue de l’intérieur..La peinture est en cours. Le parquet Bambou sera collé sur cordon
La facade est posée, vitrages feuilletés posés..manque quelques détails ( couvre-joints)..et le cuivre d’habillage
Finalement le petit coté recevra un vitrage vertical fin au lieu du remplissage mélèze