Explication: des entreprises avec laquelle on travaille nous disent que certains confrères leur demandent des commissions pour travailler avec eux…qu’en est il vraiment?
Appelons cela bakshich, rétrocession, marge arrière: L’architecte demande à l’artisan ou l’entreprise de lui reverser un % des travaux en échange du marché.
Le prix des prestations est dans ce cas complètement faussé puisque c’est le client qui va devoir supporter cette marge arrière. Cette pratique est visiblement courante chez les architectes d’intérieur (je ne généralise pas) et parfois donc chez des confrères qui travaillent pour des clients privés.
Cette pratique est absolument scandaleuse et contraire à la déontologie des architectes.
Nous avons toujours refusé la moindre commission pour un travail pour lequel:
– Nous sommes déja rémunérés par les clients
– Nous avons la confiance des clients pour lesquels je suis le représentant auprès des entreprises!
Cette pratique est visiblement courante avec les cuisinistes, qui reversent facilement 10% du prix de la cuisine à l’architecte.
Si le contrat qui vous lie avec l’architecte n’intègre pas la cuisine ( cela peut arriver) alors la rémunération » cuisiniste » est normale ( il faut bien rémunérer la conception / le suivi de chantier…) en revanche, si le montant des travaux comporte la cuisine, il est important de ne pas payer deux fois les honoraires sur la cuisine…
Une solution consiste pour l’architecte a demander au cuisiniste un rabais de 10% sur le cout de la cuisine pour que le client final paye une cuisine moins chère ( le prix public comprends visiblement cette commission).
A suivre!