Extension de maison contemporaine ( Rhône)


Extension contemporaine d’une trentaine de m² dans une commune rurale à proximité de Lyon en centre village. Parcelle à la forme complexe et zone sous couverture ABF…
Le programme est simple: extension de la maison sur une zone inutilisée. Création d’une pièce multi-usage séjour/atelier/bureau Le projet est au stade de la faisabilité…et doit passer prochainement à la visite ABF pour valider les choix de matériaux et ceux qui sont interdits… Passage ABF: Très favorable: me pousse a explorer la toiture végétalisée.

L’argument, juste, est que la toiture est plus basse que l’épanelage moyen de la rue, et qu’il vaut mieux assimiler cette toiture à une terrasse rappellant celles des jardins en terrasse qui épousent la pente. Passage Mairie pour présenter de façon « non obligatoire mais courtoise » le projet ( avant de déposer des PC un peu en rupture avec l’architecture traditionnelle, il est conseillé systématiquement de procéder dans le cadre d’une mission  » faisabilité « , à une rencontre des élus, autorités locales etc pour savoir si le projet a une chance de se faire tel qu’il est dessiné…): verdict de l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme: ok mais pas de métal en façade en bardage… ca tombe bien! favorable à une façade en bois).

Bilan: Faisabilité concluante: le projet passe en phase APS ( avant projet sommaire) afin de commencer a le chiffrer pour valider la solution de toiture. Phase APS/PC.. estimation du projet en cours également.