Architecture en Rhône Alpes- LA MAISON BULLE DE GRILLY- 1959


architecte: Pascal Haüsermann / nom actuel: Villa « Le Dolmen » / département: Ain 01 / ville: Grilly / adresse: route de Mourex
crédit photographique : site de Pascal Haüsermann
Du début des années 60 à la fin des années 70, l’architecture aura vu naître et mourir un élan contestataire, utopiste et expérimental qui fait échos au joli mois de mai dont nous célébrons les 40 ans. Pascal Haüsermann est l’un des acteurs principaux d’une période que Michel Spinosa qualifiera plus tard de « parenthèse enchantée ». A l’instart d’Antti Lovag, Haüsermann revendique l’autoconstruction et l’habitologie. Ainsi, en 1959 il réalise le prototype, d’une cellule d’habitation en matières plastiques à Minzier en Haute-Savoie, ainsi que sa première maison cellule en voile de béton armé sans coffrage à Grilly.

Cette villa « le dolmen », déroge certainement au PLU, et la notice paysagère justifiant son insertion serait vraisemblablement délicate à rédiger, cependant, elle concentre sur une poignée de mètres carrés l’esprit de créativité et d’investigation d’une époque. Elle nous montre par son intensité esthétique et politique, l’essence de ce qui fait la richesse de l’architecture : le dépassement de la réponse fonctionnelle et pragmatique au profit de l’émotion et de l’interrogation.
C’est un humble manifeste pour l’acceptation de l’architecture comme un art, un joyeux pied de nez à la prestation de service.