ERDF m’a tuer



Depuis le 1er janvier 2010 et la modification du fonctionnement d’EDF, désormais, faire des travaux implique un cheminement complexe, long et (très) cher….

Projet classique de rénovation…qui prévoit de déplacer le compteur EDF de 20cm vers la gauche, et le retourner de 90°. Avant: L’électricien déplombait le compteur, le déplaçait, et appellait EDF pour dire qu’il avait déplacé le compteur. EDF revenait ensuite pour replomber le compteur. Délai: 1/2 heure d’électricien, 10 minutes d’EDF. Maintenant: L’électricien n’a plus le droit de toucher le compteur, seul une entreprise agrée, sous traitante d’ERDF, peut le faire.

Le cheminement devient kafkaien:

1. téléphone EDF service client: non, il faut que vous appeliez le service raccordement

2. service raccordement: il faut qu’on prenne rendez vous pour qu’on vous rappelle…? ( véridique) pardon?: oui prenons rendez vous pour dans 7 jours: quelqu’un vous rappellera pour convenir d’un rendez vous pour un devis sur place… ( ahhhh…ahhhhrgh)

3. 7 jours plus tard: téléphone du service raccordement: bonjour, je vous appelle pour prendre rendez vous pour dans 7 jours pour voir le compteur…Grrrrrr

4. 7 jours plus tard: visite sur place du technicien, 5 minutes plus tard intervention terminée: vous recevrez le devis d’ici 10 jours

5. 10 jours plus tard pas de devis: téléphone au service travaux: merci de faxer le devis urgemment au numéro XYZ

6. 3 jours plus tard: bonjour, c’est le service travaux: on me dit que je dois vous faxer le devis, quel est le numéro de Fax……( euuuh je vous l’ai donné l’autre jour…)

7. réception du fax: devis 466 euros HT…hurlements de douleurs

8. téléphone au service travaux: je désire une explication sur le devis! Monsieur depuis le 1er janvier, c’est très simple: frais d’ingéniérie: 130 euros, forfait gestion 69.86 euros HT, forfait déplacement compteur 228.22, fournitures diverses 4.50 euros… Pardon? frais d’ingéniérie? vous voulez dire qu’un ingénieur du corps des télécom a bossé 10 minutes sur le dossier? ( a ce prix c’est au moins un gars de la botte des télécoms ou de supélec)..ahh non monsieur mais c’est un forfait..mais quel besoin d’ingéniérie y’a t’il pour dévisser 4 vis, et déplacer un compteur chère madame….? je n’y suis pour rien c’est le forfait…et pour les 228.22 euros, ca corresponds a quoi? forfait de modification de compteur…ahhhh v’la autre chose….mais mon électricien fait ca en 15 minutes chrono, a un tarif horaire de 50 euros ca fait plutot du 12.5 euros HT non? ahh monsieur je ne sais pas c’est un forfait c’est compliqué l’électricité vous savez…c’est les nouveaux tarifs depuis le 1er janvier, que le compteur se déplace de 10cm ou de 5m c’est le même prix….ahhh bienbienbien…. Bon et maintenant, si je vous envoie le chèque très vite, les travaux sont faits en combien de temps c’est très urgent a présent!!!?: Monsieur, nous transférons l’information à l’entreprise qui vous appellera pour prendre rendez vous! ( sur la proposition il est indiqué: 6 semaines maximum!!)

Bilan: attente: 2 mois entre le premier appel téléphonique et aucune certitude de pouvoir avoir le boulot fait dans les temps… Je garde mon argent, je préfère acheter une Wii et une batte de baseball pour m’entrainer a cogner sur quelquechose sans danger, le compteur restera ou il est…ou je le déplacerai moi meme et on dira a EDF que le mur s’est délité, ayant entrainé le déplombage…( c’est ce qui se fait en général au final, ca coute beaucoup moins cher..EDF revient replomber le compteur et hop..)

Une seule certitude, l’usager a énormément perdu en qualité de service….alors que GRDF a réussi le passage, EDF peine toujours a trouver le bon fonctionnement. Ils n’ont pas encore compris qu’on a besoin d’interlocuteurs!… Qu’un chargé de travaux est indispensable sur un secteur, et qu’il faut qu’il soit nommé rapidement, pas attendre 6 mois d’échanges de devis, acceptations, etc…avant d’avoir un contact humain avec l’entreprise.