Auroville, Järna, Galacteus…nombreuses sont les experimentations architecturales et urbaines alternatives a connotations parfois d’origine esotériques ou communautaires dans la seconde moitié du XX siècle. Petit commentaire libre sur le sujet..Il y a suffisamment d’infos sur Auroville sur internet et Roger Anger pour se faire une idée, je ne développe pas le sujet.
Maquette générale d’Auroville – Roger Anger
Galacteus
En Polynésie française, en 1993, il existait encore une pension de famille pas comme les autres, située sur le Motu-iti de Bora-Bora ( ilot en frange d’une île principale ou des atolls, en règle général ce qu’il reste des bords des cratères volcaniques). Il y subsistait encore les traces habitables d’une communauté sectaire ésotérique débarquée de métropole ( Galacteus ou Iso-Zen ) ayant décidé lors d’une expérience de quelques années de vie communautaire sur place, la construction d’habitations spécifiques, sans ordre apparent, pris sur la jungle et la mangrove.
J’ai pris quelques diapos témoignant de cette expérience. Parmi les membres de la communauté, on peut citer de très célèbres dessinateurs de la mouvance Métal Hurlant ( Moebius…), qui ont probablement influencé le dessin un peu Ovni de certaines constructions. Le sujet soit si sulfureux ( communauté classée comme secte par la commission du sénat ) , et vraisemblablement aucune autre photo ne subsiste sauf dans les archives des participants?…Si un lecteur a des documents de l’époque à transmettre…qu’il n’hésite pas!
Après leur départ, probablement du aux difficultés ( construire sur place est très compliqué et cher, les motu sont infestés de moustiques et la vie communautaire et sectaire a ses limites ( voir l’interview de Moebius qui évoque son passage sur place dans télérama…)), l’ensemble fut donné en gérance pour location comme pension de famille atypique. L’ensemble a été rasé depuis, et un hôtel international pieds dans l’eau défigure désormais le lagon a cet endroit ( comme sur la plupart des « Iles de la Société » d’ailleurs..)
La totalité des constructions est en contreplaqué marine peint en blanc, et résulte d’auto-construction de la part de ses occupants. Chaque résident ayant semble t’il participé directement à la construction/conception de sa « case » sans idée préconçue, dans un esprit de communication. Une grande case centrale en forme sphérique aplatie semble avoir servi, d’après les dires de l’époque, de centre de renseignement sur les UFO ( on parle bien de communauté un peu particulière..), des ordinateurs abandonnés et rongés par la jungle s’y trouvaient et témoignaient de cette raison officielle. Il semble que la communauté aie vers la fin organisé des spectacles » sons et lumières » façon Jean-Michel Jarre, on murmurait qu’un éclairagiste de JMJ participait à l’aventure, destinés aux hotels voisins arrivant par bateau. Un laser puissant dessinait des arabesques et pointait vers la montagne sacralisée ( le sommet du volcan de l’ile)..
Järna
Järna est d’une autre trempe: on y trouve en effet l’oeuvre principale de l’architecte anthroposophe / organique danois et son agence: Erik « Abi » Asmussen.
Ceux qui connaissent l’anthroposophie ( Rudolph Steiner) y retrouveront l’influence des formes tronquées et massives du Gotheanum 2, ou de certains projets expressionnistes de Mendelsohn. Situé a quelques km au sud de Stockholm, Il s’agit d’un vaste site agricole entre l’autoroute et les bras de la mer baltique, qui l’un des gros producteur de céréales bio en Suède et le deuxième centre anthroposophe après le Gotheanum2. De nombreux bâtiments ont été construits par Assmussen , rencontré en 1994, et qui faisait visiter, sabots aux pieds son travail en parcourant ce village arboré.
Il s’agit d’une architecture fortement imbriquée dans le tissus spirituel, physique et communautaire antroposophe, c’est à dire fournissant la maison, le lieu de l’enseignement, de la vie culturelle collective, du soin ( « l’hopital »), de l’alimentation. L’architecture anthroposophe est un tout: implantation, couleurs, formes, matières, espaces de transitions et finalement harmonie entre l’espace construit et non construit. Une grande sérénité s’en dégage et elle participe par exemples de plusieurs thérapies utilisées en soins médicaux ( couleurs, espaces, sons….).
Photos Tahiti – Projet IsoZen – Galacteus
copyright ND/Playtime
l’embarcadere vers le motu situé en face…La barge est un ancien cygne géant destiné a transporter les spectateurs venant des hotels environnants sur le lagon vers le motu..Les panneaux décoratifs ont bien sur disparu
Vue de l’arrivée et de la case principale servant de bureau/ cuisine collective / accueil
Le sommet de Bora Bora….il y a pire comme choix de lieu pour s’installer
Case principale géodésique
Le volet peint au logo Galacteus de cette pyramide se soulève pour permettre aux lasers puissants d’éclairer le sommet de l’ile de bora situé en face pour les spectacles de son et lumière
ancienne buvette/cuisine
le sentier s’enfonce progressivement vers la mangrove et est parsemé de vaisseaux individuels
l’entrée de la mangrove et des moustiques ( le vaisseau a gauche rappelle celui d’un album des Schtroumpfs)
Contreplaqué 0 – Mangrove 1
on approche du coeur de la mangrove…c’est infesté de moustiques
Cases principales ( gourou?)
Le saint graal: le grand dome géodésique ( autour de 10m de diamêtre) qui abritait une sorte de centre de controle avec quelques PC afin de constituer une base de recherche sur les ovnis..
Entrée du dome
Chambre individuelle suspendue par des chaînes….on imagine les jours de grand vent..