Projet de maison individuelle sur un terrain étroit et très en pente. »Single family house on a narrow and steep plot »
»Multi version project for a house, that did not meet client’s expectations…happens rarely, but happens.. We believed the given specs and terrain configurations led to one or two possibilities within the client’s budget, but the project from a single story good value building turned into a two story with different roofs that was more expensive and less integrated, leading to a unsucessfull solution. Research into a swiss box like plan showed the site integration was less than perfect compare to the first versions…alas client’s trust was lost, and the project too »
Expérience amère d’un projet qui n’aboutit pas.
Terrain long et étroit en accès unique par le haut, avec des réseaux en haut et des mitoyens proches. Une petite maison existante occupe le haut du terrain. Prospects limitant l’implantation en limite ( h limitée sur le TN ). Programme: 3-4 chambres + unités de vie et salle de bain, garage accès au jardin depuis le séjour, budget non extensible. Nous proposons très rapidement la destruction de la maison existante, mal construite et mal placée, pour organiser un plan sur les limites, garage et buanderie dans la zone limitée en hauteur, une facade de chambres, et une facade séjour / chambre parents. , mais surtout un enroulement du projet autour d’une cour d’accès EST permettant de preserver l’intimité depuis la rue. Pour des raisons économiques, le projet est en ossature acier sur pilotis pour ne pas avoir à gérer de fondations et maçonnerie trop compliqués et couteux. les planchers et murs sont concus en ossature bois / acier. ( V1)
Les clients nous demandent d’étudier une version sur deux étages, étant persuadés de l’économie de réalisation réalisable. Cette version permet de décoller le batiment ( mais pas la toiture ) du mitoyen en pierre dorée pour permettre le passage facile entre le haut et le bas du terrain. Les chambres sont implantées au -1. Afin de gérer les vis a vis a l’ouest et le confort d’été, une zone tampon / loggia / balcon généreuse est systématisée et habillée de caillebotis bois ou acier perforé. Une premiere variante toute hauteur, puis pour des considération économiques, mais également d’intégration avec la maison voisine, une variante en habillage pierre du niveau bas est proposée. Cette version ne convient pas, en raison du coté monolithique des volumes ( toitures) qui nous semble gage de la meilleure intégration ( végétalisation totale)….
Nous proposons une ultime version en réhaussant le volume en limite de voisin ouest. Cette version ne convient pas….
Il semble au final que ce soit le plan et l’implantation sur le site qui ne convienne pas, alors que nous sommes persuadés que pour ce site et ce programme, il n’existe que peu de solutions economiquements viables et répondant aux critères demandés et d’architecture contemporaine….. A bout de souffle nous proposons une ultime variante avec un plan radicalement différent, de type swissbox et qui nous semble moins bien adapté au site et au fonctionnement d’une maison qui idéalement fonctionnait de plain pied… On verra bien quelle solution le confrère suivant trouvera..et nous battrons notre coulpe si elle doit etre battue.. Historique du projet du plus ancien au plus récent.
Le terrain
V1
V2
V3
V4
V5
V6