L’agence est lauréate du concours de la médiathèque de Saint-Genis-Laval. Le projet vise à augmenter la capacité, réorganiser en profondeur la médiathèque existante et modifier la façade sud ouest vitrée et surchauffée, inaugurée en 1990.
Implantée dans une diagonale spatiale reliant la salle de spectacle à la mairie, la nouvelle médiathèque accompagne la déambulation des piétons et offre par une extension de son enveloppe, un abri couvert, donnant protection à la fois du soleil et des intempéries, amenant contre la façade les usagers de l’espace public. Le reflet et la dureté de la réverbération de la lumière, couplé à la forme molle en vagues du projet d’origine ne donnait pas a voir l’intérieur, voire repoussait l’invitation à entrer. La nouvelle médiathèque offre abri, accompagnement, et guidage vers le point d’entrée, qui n’est plus un sas ou une frontière mais la limite entre nature et culture, entre le monde trépidant des flux et de la vitesse et le monde calme de la lecture et de l’accès à la connaissance multimédia.
L’abri formé par le péristyle extérieur rapporté à la façade existante crée une frontière intime par le passage sous un écran ajouré qui donne par sa grande dimension et sa position par rapport à la structure visible de l’extérieur l’institutionnalité et le sérieux de la mission de service public. Il ne s’agit pas de filtrer les usagers mais au contraire d’accueillir et d’abriter. La structure volontairement magnifiée des poteaux inclinés donne à voir l’aspect public du projet, mais également permet d’assoir, d’ancrer et de rendre perceptible l’importance de la culture prenant racine dans la ville. De mur infranchissable mystérieux réfléchissant obscur et rejetant le regard et l’usager, la médiathèque se transforme et devient la stable plateforme lumineuse ou s’ancre la culture du XXIème siècle.
Cadrage urbain sur l’artère principale au Nord
Ouvertures agrandies sur les façades existantes: cadrages urbains
L’écran ajouré caractérisé par la rigueur et la finesse de la répétition des éléments le constituant et de leur réalisation offre également un filtrage efficace du soleil tout en permettant la vision depuis l’intérieur et les zones de travail. Les grandes lames verticales sont micro-perforées et laquées, une face blanche vers la ville et l’espace public, une face colorée vers l’intérieur de la médiathèque : la face claire diffuse par réflexion dans la médiathèque une lumière homogène non éblouissante tandis que la face colorée par réflexion transmets une ambiance chaleureuse. De grandes ouvertures sont percées dans l’écran pour profiter de la vue vers le Nord et la mairie. La principale donne à voir la zone extérieure surplombant l’entrée et donne au balcon de l’étage un belvédère sur la place et la ville. Au nord, une grande fenêtre située à l’angle haut du bâtiment adouci la forme triangulaire et donne une grande fenêtre au nord sur la mairie, la maison classée ( Villa Chapuis) et la rue. Un petit amphithéâtre de lecture se donne à voir à travers cette proue transparente qui donne un signe visible de l’activité de la médiathèque par son orientation et sa dimension. Une fois franchie la limite de l’abri du péristyle, l’usager pénètre dans la zone d’accueil située au carrefour des différentes options : l’accueil, les pistes aux actualités, l’espace des enfants et de spectacle, ainsi que le généreux escalier d’accès menant aux espaces plus calmes des « loges ». Les coulisses et le personnel de la médiathèque sont situés à l’étage dans le bord sud de la place et de la médiathèque. D’un simple regard l’usager comprend la quasi-totalité des espaces disponibles et n’a plus qu’a se laisser guider par les ambiance et la signalétique intuitive mise en place pour atteindre le secteur qui l’intéresse.
Etapes 1: Existant
Etapes 2: Dépose de la façade et déposes intérieures
Etapes 3: Extension de l’étage et création d’un abri couvert
Etapes 4: Mise en place des façades et des aménagements
Etapes 5: Mise en place de l’écran
Au niveau d’entrée, un sol en parquet sur chants très résistant, donne dès l’entrée le ton de l’ambiance chaleureuse qui est proposée. Deux îles revêtues de bois délimitent de part et d’autre de l’entrée les différents espaces principaux et distribuent l’espace autour d’elles. A gauche visible et proche de l’entrée se situe la salle de spectacle dite des marmots : cette salle largement ouverte sur le hall et en liaison directe avec l’espace des enfants, permet une utilisation multiple de la salle : contes, conférences, projections, événements artistiques, en liaison avec la piste aux actualités et l’espace « buvette » destinés aux expositions. L’île située au sud abrite l’accueil et différentes fonctions secondaires utiles) elle offre également un repère visuel fort depuis l’extérieur et l’entrée permettant d’en identifier la fonction d’accueil. Juste à l’entrée les espaces de consultation des périodiques et magazines permettent à l’usager fréquent de rapidement s’installer pour une lecture et un temps de calme qui se veut plus lié à la ville par sa position en « vitrine » derrière la façade, en bordure de la double hauteur du hall.. La position en retrait de l’étage du niveau bas permet la transparence et la vision dans les deux sens : voir et être vu.
L’espace de distribution du hall communique directement avec les différents pôles des actus, et offre au fond, derrière le nouvel ascenseur remplaçant l’escalier existant, un espace de lecture orienté vers l’Est et la liaison visuelle avec le parc. Une grande ouverture est en effet crée vers le futur jardin public, permettant une lecture au calme hors de la vision de la grande rue très passante. Le même traitement est effectué sur l’étage au Nord, permettant de rendre la vue à ces deux façades aveugles. La navigation des utilisateurs du niveau bas est facilitée par les éléments forts que sont les îles et l’escalier monumental.
La façade à l’Est est percée de petites meurtrières existantes dont certaines plus basses sont agrandies pour permettre aux enfants la perception du sol extérieur. Elles permettent de plus un changement qualitatif de l’espace extérieur et permet aux utilisateurs piétons longeant la façade d’avoir un dialogue visuel avec la médiathèque. Les espaces de consultation audio visuels des actus y sont proposés, plus en retrait par rapport à la lumière. Le parcours conduit ensuite, en contournant l’ilôt sud, à la zone d’exposition venant du hall et se retrouvant dans l’espace généreux des événements et rencontres, qui peut-être rendu indépendant pour un accès extérieur direct. La « plage » des marmots, abritée derrière l’île des spectacles communique directement avec les actualités et le hall d’entrée. L’espace peut être isolé acoustiquement en fonction des moments d’utilisation et offre un espace ludique et calme, orienté au nord et visible depuis la place et la ville. Nous avons cherché a organiser par l’emplacement des marmots et sa proximité avec le reste des actus une perméabilité et un échange facile : les périodiques enfants, et les autres types de médias actus ( fiction jeunesse…) sont ainsi accessibles directement.
Plus qu’une mezzanine, le projet crée une extension des surfaces créant un vrai niveau d’usage et de fonctionnement. Ces espaces nouveaux permettent une fluidité de déplacement en permettant de relier de chaque coté de la trémie du hall la zone de l’administration, et ainsi d’éviter de traverser systématiquement un pôle fonctionnel. Un dialogue entre le haut et le bas est permis par la circulation périphérique de la trémie, longeant les espaces de travail individuels ou le garde corps du coté de l’espace en extension. Le principe d’aménagement des différentes thématiques des « loges » consiste à centrer au coeur des grandes surfaces de plancher les linéaires d’ouvrages, et de libérer ainsi l’extérrieur ( les facades) pour les espaces de consultation disponibles aux usagers. En bordure de la double hauteur sont disposés des bureaux continus donnant des vues réciproques sans vis-à-vis directs pour faciliter la concentration et l’intimité.
Régulièrement répartis sont situés les espaces de consultation et lecture, soit en larges fenêtres au nord avec l’amphithéâtre confortable et lumineux, soit par la grande ouverture créée dans le mur existant donnant à voir la maison ancienne et le calme de la vue lointaine. Les espaces de consultations sont organisés par thèmes conformément au programme, et nous avons délibérément réparti les espaces de consultation assis ainsi que les postes informatiques qui sont judicieusement répartis dans les grands pôles de la médiathèques ( 21 postes). Les places assises soit sur tables ou sur assise plus confortable ( canapés, fauteuils..) sont regroupés dans les extrémités, là où la vue et la lumière sont les plus généreux pour un meilleur confort.
Les ilôts d’information sont répartis dans le projet aux croisement des grandes circulation et en tête des grands pôles des loges ou de l’actu (3 ilôts). Ils servent de repère visuel et d’ancrage pour l’usager en quête d’information. Leur positionnement permet aux bibliothécaires de voir et d’être vus pour que l’information soit accessible facilement. Leur traitement acoustique et le mobilier particulier choisit permet malgré leur ouverture sur l’extérieur d’en faire de vrais lieux de travail et de concentration. L’espace mis à disposition des usagers est donc un espace public, continu et linéaire et qui permet l’échange et la rencontre : la médiathèque réponds ainsi à la protéiformité de la culture qui mixte les médias et les possibilités d’accès et d’échanges usagers/médias – médias/usagers – usagers/usagers. L’espace continu est modulable et capable de s’adapter à ces multiplicités et permanentes évolutions de la culture du XXI ème siècle, et dont personne ne peut définir la forme physique pour les prochaines années. Pour l’instant le livre reste au coeur des échanges de culture, et la médiathèque s’organise autour de son classement et rangement : demain la médiathèque s’aura s’adapter par son faible cloisonnement et sa facile circulation continue.