L’agence est lauréate d’un concours Zac du Chaperon Vert à Arcueil. Couture entre la nouvelle Zac et les barres horizontales existantes, et également avec les pavillons existants. Notre bâtiment mitoyen avec celui de l’agence Daquin & Ferriere avec laquelle nous avons fait le concours offre des logements traversants et surtout un balcon etroit transversal offrant dans le logement une surface atypique. La façade est en trespa sombre sur ossature ou enduit sur isolant: isolation mixte intérieure extérieure. Un gros travail est fait sur les logements, pour répondre au plus près au cahier des charges très exigeant, mais également pour proposer un travail alternatif sur la conception des logements. Finalement l’offre finale surréleve le batiment d’un demi-niveau supplémentaire qui n’est intégré que dans les derniers plans ( pas sur le rendu initial).
Gros travail sur des logements traversants, par la création d’un patio intérieur / extérieur et sur une rigoureuse implantation des pièces.
Facade à inertie variable en bardage aluminium laqué.
Etapes de recherche sur l’empilement des étages et la volumétrie, en parallèle de la mise en place des logements.
Tests de volumétrie avec les logements ( avant l’ajout d’un demi niveau).
Chantier! ( livraison début 2017)
Guidage au pied de biche!
Clavetage de la flèche…spectaculaire
Plancher haut R+2
Les loggias qui pénètrent dans le logement
Difficile d’imaginer ce que sera la façade en regardant le gros oeuvre!
Etancheurs en action ( les extincteurs en sont la preuve)
Proto du précadre: le GC est fixé directement sur le précadre…seul hic, l’entreprise a oublié de calfeutrer le précadre!
Proto de façade. La teinte de l’enduit orange va être harmonisée avec celle des loggias chez notre confrère voisin. La tole laquée micro perforée sombre est difficile a photographier.
Fin du gros oeuvre!
précadres posés, ITE en cours…nacelle facade enfin là…on attaque la pose des éléments porteurs de la facade métallique
en attente des derniers détails de l’entreprise, validation des principes de mise en oeuvre ossature et bardage. Nous avons modélisé au DCE l’ensemble des pieces de métal pour confirmer que cela fonctionnait…
Mise en place des ossatures
Principe des loggias rentrantes dans les appartements
Vue d’une loggia intérieure.
Ossature galva avant la pose des isolants, pare pluie, et tôle extérieure
il est toujours très agréable d’éclairer les escaliers si on veut que les occupants les utilisent..
Les rails règlent entre chaque étage le décalage de la peau extérieure..travail de pose très fin meme si ca ne se voit pas: a exigé un relevé geometre de la facade ( indispensable!!) et un bon échange avec les poseurs pour qu’ils comprennent bien les enjeux !
Enfin la peau métallique commence a livrer son mystère et les différentes lumières qu’elle apporte selon l’incidence.
Dégradé progressif velouté selon l’incidence
bel effet de matière sur le bâtiment mitoyen de nos confrères Daquin & Ferrière
on distingue les fenetres des salles de bain derrière la microperforation.. il manque les sous faces des bandes qui vont fermer les panneaux. L’enduit de finition des fonds de loggia n’est pas encore posé.
Ce qu’on appelle une intimité préservée…en théorie la copro devrait baliser ce type de personnalisation…qui défigure le bâtiment sur les deux façades! En ville malheureusement on a des voisins!
dernière façade à traiter en cours de pose
Chapeau pour la pose régulière ( FTS façades, CJMB Bureau d’études façade qui aura fait un boulot de moine!)
Façade arrière en cours de finition