Projet atypique une nouvelle fois de rénovation lourde de maison. Les clients sont deux familles désirant partager un grand terrain et une maison existante en deux entités séparées et totalement séparable le jour ou le besoin s’en fait sentir. La qualité du jardin et de ses plantations, typique des lotissements généreux des années 70 et la grande surface ainsi que la qualité de construction de l’existant sont la base d’un projet atypique.
Comment dans un budget relativement limité parvenir à rendre très performant en énergie un projet existant, à créer le maximum de surface possible avec le minimum d’extension bref: comment solutionner une problématique classique finalement avec en ligne de mire ces proportions particulières peu réussies de toiture massive et d’un soubassement trop haut au décor pastiche?
Nous avons très en amont étudié plusieurs scénarii.
– Conserver la toiture existante et isoler de l’intérieur tout en créant un ITE en bas
– Faire un sarking pour gagner de la place et améliorer la performance en limitant les ponts thermiques
– Supprimer purement et simplement la toiture pour la remplacer par un étage en MOB posé sur l’existant. Cette solution permettant une meilleure isolation, mais surtout le gain de près de 20m2 de surface carrez.
L’analyse des différentes solution et le delta estimé faible entre la solution radicale et le sarking ont fait pencher la solution pour un remplacement total de la toiture par un projet MOB. Le projet est ainsi transformé physiquement et quitte l’aspect pavillonnaire initial au profit de proportions contemporaines et mieux intégrées dans le site.
D’un point de vue performance thermique, le projet atteint un niveau presque passif avec 140mm d’ITE sur l’existant, 220mm d’isolant en MOB + 50mm intérieurs en doublage, toiture caissons de 360mm ( ouate de cellulose). Il est choisi, en cohérence avec les parois, de partir sur des menuiseries PVC/Alu triple vitrage car l’absence de grands coulissants permet leur financement dans le même budget quasiment que l’alu performant. Le chauffage est assuré par des poêles de masse dans chaque projet et des compléments électriques à accumulation selon les localisations et besoins, tandis que la production d’eau chaude est assurée par des chauffe-eau thermodynamiques très performants ( Cop 3.75 / 7°C)
Pour ce type de projet, nous avons assuré une mission mixte, c’est à dire que le projet est étudié totalement jusqu’à la consultation des entreprises, mais que nous ne gérons ensuite que les lots assurant le clos-couvert. Chaque famille s’occupant directement avec une entreprise générale de second oeuvre des finitions et cloisonnements.
Terrain magnifique, proportions étranges
Rdc existant: peut on imaginer plus mal foutu?
Plan de l’étage existant 3 chambres seulement, place perdue colossale
version 1: conservation partielle de la toiture et extension au sud-est
volumétrie finale en cours d’évolution: ossature bois posée sur l’existant
plans projet RDC qui montre bien la séparation entre les deux logements autour d’un refend. Création d’un escalier dans la partie nord.
modélisation de la charpente avant fabrication
Facade finale. Le choix de finition est un bardage très traditionnel Suédois à recouvrement pour son coût très limité et la qualité plastique de son rendu architectural ( ainsi que sa maintenance aisée)
La choix de finition se porte sur du rouge de Falun avec lequel nous avons l’habitude de travailler. Un travail d’explication auprès des autorités est nécessaire pour convaincre de son excellente harmonie avec la végétalisation. Nous travaillons depuis longtemps avec cette peinture naturelle dont les nuances se rapprochent de celle du vert chlorophylle.
L’exposition de la maison avec les grands masques végétaux des arbres permet de ne pas avoir trop de surchauffe liée au moins bon albédo du rouge par rapport a l’enduit clair.
Ce type de projet requiert un bon relevé, mais surtout des sondages destructifs qu’il faut faire très en amont pour confirmer les plans. En l’occurrence ici il s’agit d’un très atypique doublage en double brique creuse avec un petit isolant métallisé devant une allège béton armé. L’ensemble du projet s’avère construit en béton coffré/coulé, ce qui est à la fois un avantage (stabilité des éléments) et un inconvénient ( modifications plus difficiles)
Interrogations sur la grande corniche périphérique. Nous pensions qu’elle était préfabriquée et rapportée sur le projet: il s’avère qu’elle a été coulée en place avec le mur ce qui a requis à l’époque une grosse maîtrise des coffrages de la part des maçons car il n’y a pas de joints visibles… Le projet vise à scier verticalement la corniche et l’enlever pour faire remonter l’Ite jusqu’à l’ossature bois.
Un bon diag c’est un diag des réseaux existants: il est impératif d’ouvrir TOUT les regards et identifier TOUTES les canalisations..( vaut mieux être deux pour ne pas avoir à galoper partout, et avoir un peu d’outils et de force pour ouvrir les tampons qui sont parfois bloqués par la saleté.).Ici par chance les réseaux extérieurs ont été surdimensionnés et particulièrement bien réalisés ce qui rends l’adaptation au nouveau projet relativement facile.
Démolitions intérieures par les clients: sacré challenge car il y a des chapes, des cloisons en briques et doublages et bcp de m2
Démarrage du chantier dans la zone d’extension. ( Bien entendu après mission géotechnique + BE structure)
Adaptation des réseaux ( le regard plus haut est sous l’extension, il est donc modifié et » perdu » au profit d’un nouveau regard extérieur)
Fondation par puits BA + longrines
Longrines posées, dallage en cours de préparation avec les attentes plomberie
Dallage BA coulé
Dépose de la couverture
Dépose de la charpente à la grue
Modification des refends intérieurs
Trémie et bouchement entre les deux projets en cours de fabrication
trémie en cours de perçage..
Trémie de la cave au RDC effectuée: mur de soutien stepoc qui se prolonge au RDC pour porter le PHRDC