Rénovation lourde d’appartement à la Croix-Rousse.
Appartement type Canut atypique ( traversant + coursive d’accès extérieure). Le projet agrandit l’appartement existant par l’extension dans les combles. Deux niveaux en vis à vis sont crées après démolition du comble existant. Etrangement, les relevés montrent que la poutraison secondaire est parallèle aux façades ( c’est du à la trop grande largeur du bâtiment). Deux grosses poutres mixtes en HEA+cornières viennent porter les deux planchers ( boucaud). Les deux niveaux supérieurs sont éclairés par deux verrières ( cast PMR) Gros chantier de placo / peinture ( quantités importantes..) Etudes + permis = 6 mois Chantier= 6 mois
Vue de la cuisine en enfilade
Salle de bain ( plan corian ), douche italienne, baignoire…
Vue du salon
Escalier mis en place
Entrée ( placards méla affleurants ( compteur electrique, penderies..) ouverte sur la cuisine ( porte coulissante )
Cuisine
escalier sapin: le palier sert de trappe d’accès au local technique ( chauffe eau, vmc, compteur d’eau…)
mise en place de la serrurerie
fermeture de la mezzanine en attente
doublages plafond en cours, et cloture de la chambre parents. La poutre sera entièrement dissimulée dans un meuble/cloison.
Pompe de relevage de la douche, du lavabo, et des condensats de climatisation ( les deux mezzanines sont climatisées). Il a failli etre possible de négocier avec le voisin le droit de rejeter nos eaux usées chez lui, et vu l’ampleur des discussions a venir: la pompe de relevage s’est imposée assez vite ( silencieux, efficace…)
Chevetre en acier pour le plancher boucaud qui vient s’enfiler dans les U en 160.
Conformément aux calculs de l’ingénieur structure, il apparait indispensable de renforcer les fermes qui sont sous dimensionnées ( sans meme avoir prévu de leur suspendre quoi que ce soit..)
Mise en place des poutres composites dans des engravures spécifiques. En raison de l’absence de mur porteur en refend, une muralière suspendue à la charpente est concue en acier.
Une tonne d’acier
Plancher agglo provisoire pour pouvoir organiser le chantier et surtout monter la charpente métallique
Démolition quasi terminée: les lambourdes de planchers sont en fait des solives en double solivage moisé ( rare)..Il n’est donc pas possible d’abaisser la hauteur du plancher fini qui sera indentique ( hormis l’horizontale recalée). Le laser montre une flèche de 6.5cm au centre qui sera compensé par calages. Le plancher massif sera fixé sur des tasseaux avec un entraxe de 40cm pour éviter toute surprise.
Solives particulières du plafond ( forte portée)
Cas typique: le mur de refend avec le voisin n’est en fait pas un mur de refend…carreau brique + doublage en carreau platre…Que faire!?
Dépose du marin de la dernière zone
début de la démolition
Optimisation maximale des hauteurs: Poutres acier transversales avec plancher boucaud 120mm
étage: chambre parents + bureau
Projet: deux chambres enfants au rdc
Combles non accessibles: 10-15cm de marin compacté sur volige + poutres ( pas de solives simples)
Plan de l’existant