Concours restreint en promotion privée avec acteur social ( 50%) à la Zac de la Buire. Projet compliqué sur une parcelle très compacte et épaisse avec des impératifs de surface globale importante. Choix délibéré d’accentuation d’une image résidentielle, à l’instar des opérations résidentielles luxueuses des années 70 qui mettaient l’accent sur des grandes loggias filantes.
Nous avons privilégié l’aspect résidentiel du projet sur le parc, avec un rdc volontairement poreux pour liaisonner les deux cages d’escalier, l’une dévolue au logement social, l’autre au logement en accession ( promotion privée ). Notre volonté était avant tout d’éviter une ségrégation des utilisateurs, le rdc entre les deux cages est donc ouvert sur le parc intérieur (non accessible) pour desservir les locaux poubelles et les locaux vélos communs qui sont un point important de la circulation douce dans ce quartier sans dénivelé. Dans les étages, nous avons systématisé une architecture de loggias permettant, outre le contrôle solaire, de rendre bien indépendant les logements ( pas de vis a vis sur balcons).
Une autre intention forte est dans ce projet de s’affranchir du syndrome zac logement qui consiste en général a habiller des plots de béton plus ou moins habillés de matériaux plaqués, de balcons légers filants. L’aspect souhaité du bâtiment accentue les horizontales en creux et permet de diminuer l’impact de la grande hauteur du bâtiment sur le parc. Différents points garantissent également une qualité d’usage du bâtiment: les placards d’étages systématisés, balcons en acier perforé dégradé en hauteur pour éviter l’apparition de canisses et de rangements pirates sur les loggias.
Nous avons délibérement voulu éviter le deuxième syndrome tragique des zac actuelles qui consiste à agrafer un matériau de parement qui symbolise pour nous l’habillage faux et ne donnant pas de garantie de durabilité au bâtiment. Précisément le bâtiment est prévu en habillage de pierre grise scellée type Tavel ou équivalente. Le reste du bâtiment est prévu en béton blanc ou en béton lazuré blanc pour une grande durabilité des façades et une bonne tenue à la pollution. Le concours a été perdu sur le tapis vert…visiblement une enseigne de promotion nationale fait un coup en proposant un prix d’achat terrain 50% supérieur aux concurrents…le projet semble donc importer peu….dommage.