Micro-opération à la frange d’un lotissement en parpaings beurrés. Le projet est en béton lasuré isolé par l’intérieur. Une coursive extérieure permet l’accès aux logements depuis l’extérieur. La mairie croule sous les remarques des riverains: » ma vue est gachée a jamais… » Le chantier à débuté au début de l’hiver 2012..et la livraison est effectuée ( mars 2013 )
les plus attentifs auront remarqué qu’il manque des lisses formant garde-corps
Le passage en blanc lisse atténue et donne un coté plus massif au projet. Nous avons réussi a conserver le rdc en retrait dans la lasure d’origine, ce qui allège la superstructure. Les garde corps vitrés participent à la volumétrie selon l’incidence de la lumière et l’effet fonctionne plutôt bien.
Par temps couvert..on voit la subtilité qui laisse lire la main du maçon, les banches…bref la mémoire du travail. les deux oriels sont dotés de garde-corps en verre massif réfléchissant.
Avant la reprise par l’enduit
Oriel
Lasure…malheureusement éphémère car les voisins du lotissement sont montés au créneau pour temoigner de l’horreur de l’aspect du bâtiment… Nous avons reçu plusieurs visites sur chantier du style: « c’est vous l’auteur de cette merde? » qui font toujours plaisir… Nous avons expliqué l’intention brutaliste ( le mot n’est certes pas vendeur auprès des riverains..), souligné l’opposition délibérée entre la matière lisse et industrielle ( le verre/ le métal laqué) et le béton qui révèle sa mise en oeuvre et dont les défauts marquent le geste de l’artisan; justifiant pour nous la faible opacité voulue de la lasure…Peine perdue… Le projet va être entièrement enduit et peint opaque gris béton suite à la demande de la MOA…ne resteront que quelques photos souvenir, et la déception d’une intention mal comprise et inachevée..
Echantillons lasures..finalement une version moins opaque est en cours de définition ( Keim ).
Béton brut avant lasure
A l’aplomb de la terrasse bois
De l’intéret d’avoir un clos/couvert au bon moment!
volumétrie
cadrage d’un oriel sur le voisinage…2 maçons
l’enfilade des fenetres nord (cuisines, salle de bain, 1 chambre.
mise en place charpente acier
porte a faux de la coursive
Sous face d’un des oriels
Reunion de chantier..brrrr
Preparation du porte à faux de la facade sur rue
Boitier d’encastrement electrique ( posé par l’electricien avant le coulage of course..)
Tranchée pour semelles de fondations
Modification de la couleur pour » intégration » dans le paysage….la lazure sera in fine dans les coloris jaunes plutot que anthracite/noire.