Chantier en cours > Rénovation de canut à la Croix-Rousse – 1ere partie



Dans l’ordre chrono inversé: Première partie du chantier, la suite est visible ici Voir les images du projet prévu

la niche est destinée à accueillir les éléments verticaux de la cuisine. Le reste est habillé en médium laqué satiné

La rive de placo reste droite: une cornière en alu fine viendra confirmer l’arrete du placo. Les solives étant incurvées c’est la seule solution  » haute ». L’autre aurait été de faire dépasser le placo au dela du point bas des solives. On distingue les trous pour les précadres des fenètres des chambres.

Le monolithe est en cours d’achèvement. La niche au premier plan abrite le lave linge et le seche linge. La partie gauche les elements de la cuisine, et au dessus la zone technique / grenier.Le chauffe eau est en place. Il manque principalement l’habillage en médium laqué.

Cloison du bureau: cette dernière n’est pas toute hauteur, elle vient s’aligner avec la hauteur du mur en profilit. Deux petits potelets en serrurerie vont assurer sa stabilité.

Vue de dessous de la verrière surplombant la double hauteur

Chevètre 60×60 de la cheminée Focus: on note le doublage des chevrons pour que la toiture ne bouge pas!

Verrière sur la double hauteur: la salle de bain est éclairée en second jour a travers le profilit et le plexi par cette verrière.

étaiement de l’arbalétrier par un tube posé par le serrurier. Ce tube sera caché dans la cloison de 100 ( épaisse car les portes sont coulissantes)

Les plaquistes vont très, très vite ! Les embrasures sont laissées brut de pierre. L’isolant va apporter un peu de confort thermique malgré sa faible épaisseur ( 38mm). Lorsque les plaquistes interviennent, l’ensemble du chantier se met à leur rythme, en particulier l’éléctricien qui doit sortir ses fourreaux à temps pour fermer les plaques de plâtre.

L’autre coté de la cuisine qui abritera l’évier, un caisson lumineux derrière la poutre, et encore derrière un bureau.

Monolithe en cours de cloisonnement. La partie supérieure abrite le chauffe eau, le groupe VMC et laisse de la place a un petit grenier. Les BA13 viennent ensuite fermer le WC, l’emplacement des laves linges/seche linge/ et les compteurs electrique. Sur la face visible viendront se positionner les éléments muraux de la cuisine. L’ensemble du monolithe est ensuite recouvert de médium laqué.

Placostyl en cours de pose sur le carrelage du RDC. On note les sabots spécifiques pour pièces humides permettant d’éviter les remontées d’eau éventuelles.

Couche résiliente de phaltex ( sorte de feutrine) permettant l’affaiblissement acoustique entre haut et bas. Les lambourdes sont posées dans le sens des solives, en ayant pris soin de les fixer a l’aplomb de ces dernières. Le parquet sera posé perpendiculairement. Les cloisons hautes seront également fixées sur des lambourdes, permettant de soutenir également les rives du parquet. Le niveau final sera calé en fonction de la chape du carrelage de la salle de bain, bien entendu affleurante.

Palier acier vu de haut

On voit comment les solives sont engravées dans les grosses poutres de charpente, c’est souvent dans un plancher à la francaise posé sur les poutres, sauf quand l’on a besoin de gagner de la hauteur. Le poteau que l’on distingue est en compression sous l’arbalétrier de charpente. Il va être remplacé par un entrait similaire en tube acier boulonné par tirefond s haut et bas, car il se situe en plein dans le couloir menant à la chambre principale.

Gros plan sur les platines de fixation du palier

Rive de la structure: un profilé sur mesure en tole pliée viendra receptionner le mur haut en profilit

Ou l’on distingue le décalage entre la structure verticale bien positionnée, et la structure horizontale en décalage vers l’avant. Les deux structures sont indépendantes ( celle du bas ne reprends pas de charge du palier: elles seront fixées ensemble pour bien assurer la solidité de la structure verticale, ainsi que son habillage en panneaux de médium laqués

Sablage terminé après mise en place des solives neuves. On voit bien la différence de teinte, qui sera atténuée par le vernis lors du traitement xylophène ( teinte spécifique pour ces poutres neuves)

A peine la structure verticale montée, le carreleur prends possession des lieux… Le menuisier à posé la lambourde recevant le mur en profilit, et l’électricien fourni les attentes pour les spots led encastrés dans le carrelage ( qui vont éclairer le profilit de l’intérieur). Carrelage choisi Buxy de Cotto d’este. Très épais grès cérame. Un équivalent plus fin quasi semblable existe chez Floor Grès ( série Naturale)

Structure acier verticale mise en place. Malheureusement la structure du dessus est mal positionnée ( mauvaise prise de cote, du coup il va falloir la ripper de 20cm en arrière, et tronçonner une des ailes d’un HEB120 à la torche plasma ( belle flambée en perspective)): normalement il n’y a pas de travaux supplémentaire à prévoir, puisque il est bien indiqué dans les pièces écrites que l’entreprise DOIT vérifier toutes les cotes. Mais comme le métallier a accompli un travail exceptionnel et difficile, je vais demander aux clients d’en prendre en charge une partie ( son devis initial étant très bas).

Sablage effectué..Le solivage existant étant un peu faiblard, le menuisier va reconstituer un entre-axe serré pour que ca ne bouge plus. Les clients désirent donc que le sableur revienne ensuite pour que l’on laisse le plafond visible dans la cuisine et au dessus du séjour. Le problème va être de trouver la même teinte entre les solives anciennes et les nouvelles… le traitement du bois devrait permettre de teinter les nouvelles solives pour les rapprocher de la couleur des originelles.

Dépose des planchers supérieurs terminée, les poutres sont pretes a recevoir la métallerie. Sablage des poutres prévues la semaine prochaine

Commentaires en vrac: – la démol dans de l’existant: dans ce type d’immeubles, il faut toujours prévoir un état des lieux avec l’appartement en dessous, car les plafonds ont une grande chance de se fissurer, meme quand on prends un énorme soin de ne pas trop faire bouger les planchers etc.. A noter: il est interdit d’enlever le marin entre les niveaux: on peut néamoins décaisser de quelques centimètres pour permettre la pose d’une nouvelle chape ( pour carrelage..) Prévoir étaiement systématique lors de la démol ( à préciser dans les pièces écrites).