Voir le projet final ici
Après moultes péripéties, le chantier a démarré en juillet 2007 pour les fouilles et la maçonnerie. Comme pour les autres projets, il faut partir du bas pour voir l’évolution du chantier.
Fin de chantier juin 2008. Le timing a dérapé, surtout pour l’extérieur a cause de problèmes liés au maçon ainsi qu’aux intempéries… Le projet aurait pu être réalisé en 8-9 mois au lieu des 10-11 mois. Un prochain billet permettra de voir le projet achevé sous toutes ses coutures
mission accomplie> difficile de voir des différences entre la 3D et la réalisation.. bien évidemment le poteau a l’angle des brise soleil est remplacé par un cable tirant en inox fixé dans la maçonnerie ( pour parer à l’éventualité d’une surcharge de neige)
volets coulissants pin rétifié suspendus
banc extérieur en cours de pose.
Volets posés, en cours de règlage
volet coulissant en pin rétifié sur cadre acier galvanisé et cornières alu anodisé
Dernière étape: les brises soleils, les volets bois, le banc extérieur, et la finition des espaces verts!
Détail. L’opposition du lisse/rugueux est toujours spectaculaire.
Le tilleul apportera à l’angle de la terrasse une ombre appréciable
L’espace crée est assez intime pour s’isoler calmement de la barre de logements surplombant le projet.
Il manque encore les brise-soleils et les volets bois
Construction de la terrasse: le bois ( pin rétifié ( chauffé) est affleurant avec l’intérieur ( le truc à ne pas rater!)
banc+galandage = cadrage efficace sans contrainte de rails qui gènent. Le banc extérieur vient en affleurement du banc intérieur et dans son prolongement
Façade menuisée avec l’accès à la salle d’eau
la courette arrière: chène vert ( qui va énormément grossir) et cyprès de florence.
Rails pour les volets coulissants suspendus
escalier de liaison entre l’extension et l’existant
mur menuisé en cours de pose (méla gris)
Poele posé ( stüv 30 + platine de rotation). Le banc intérieur est visible.
Pose du conduit de cheminée. Abergement en zinc sur mesure pour être certain de la bonne tenue dans le temps.
Pose des brises soleils galvanisés
la terrasse va venir jusqu’a la limite de le fenetre existante de la cuisine.
attente de la terrasse extérieure et des brises soleils
enduit rouge terminé, attente des vrd et terrassements extérieurs
vue des placos terminés en attente de l’habillage complet menuisé
chape béton coulée ( contrairement à la chape dite anhydride, la chape béton est capable d’etre inversée en mode rafraichissement si nécessaire pour l’été )
Le module de distribution du chauffage au sol est caché dans un placard. Ce modèle ci haut de gamme est bien intégré dans un boitier.
coulage de la chape du plancher chauffant ( chape béton pour pouvoir être inversible froid si le besoin s’en fait sentir)
Mise en place des doublages placos: 12cm de laine de chanvre. On note l’importance de couper les plafonds a 5-8cm du mur pour pouvoir avoir une continuité de l’isolant verticalement…Souvent les plaquistes oublient et posent les plaques en contact avec la maçonnerie..ca crée un important pont thermique!
Mise en place des cloisons de la salle d’eau et qui forme le fond du séjour
Double galandage 340cm…une belle pièce de serrurerie. C’est la limite manoeuvrable en verre stadip, au dela les ouvrants sont trop lourds et se déformeraient.
Simple galandage: le rail bas est posé sur une cornière sur mesure soudée pour assoir l’ouvrant sans déformations.
Pas facile de mettre en place une fosse sans pouvoir passer sur le coté avec l’engin… Systeme D de rigueur: bravo à Michael..
On voit bien la faille constituée par le couloir de liaison. Le linteau est à l’alignement du mur existant. La courette qui sera plantée (bambous) va apporter une note végétale apréciable ici.
Pose de la fosse septique destinée à recevoir l’eau pluviale: c’est bcp moins cher qu’une fosse spécifique! Ici 3m3 ( attention: encombrant) Un systeme tout bete renvoie le trop plein directement dans le réseau d’évacuation.
Sciage du mur parpaing existant effectué: L’isolant reste en place en attendant d’avoir les menuiseries extérieures!
chéneau sur mesure en zinc plié soudé pour l’eau du toit de jonction
passage vitré entre l’existant et l’extension. toit traditionnel en zinc par manque de hauteur et facilité de pose ( il aurait été délicat de venir souder une étanchéité à cet endroit)
bac acier laqué. Il manque un ragréage de la tete de mur qui va le surélever de quelques cm, ainsi qu’une couvertine acier laqué qui protégera le mur et assurera l’étanchéité des solins.
coté jardin « zen » avec la gouttière zinc pendante et l’unique descente. Une fosse de récupération des EP est prévue pour réutilisation en arrosage.
vue intérieure: sombre par rapport a ce que l’on aura une fois plaqué + peinture + sol
vue coté salle de bain, mur menuisé dans l’alignement du passage entre existant et projet.
on sent bien l’intimité créee par l’espace de ce coté. L’enduit et le bois des volets coulissant va créer avec le bois de la terrasse une chaleur et un « abri » confortable!
linteaux de jonction
passage entre l’existant et le projet. finalement cette partie sera couverte en zinc ou etancheité avec monopente car il n’est pas possible de créer des acrotères a cause de la hauteur limitée disponible.
Vue intérieure. La jonction avec l’existant ne sera percée qu’au dernier moment pour des questions thermiques.
acrotère périphérique sauf en bas de pente avec gouttière pendante classique..
agglos montés, linteaux coulés, chaînage coulé…le projet est prêt à recevoir la charpente + couverture.. on note les linteaux généreux pour les grandes ouvertures.
il manque encore une toupie de 8m3 pour parvenir au niveau fini ( +8cm)
coulage de la dalle à la pompe à béton
On note le passage des réseaux sous dallage en PVC, l’arrivée de l’électricité ( au droit d’un futur tableau électrique ) et un tuyau d’eau permettant d’alimenter le jardin depuis l’existant.
Ici il est choisi de faire un radier de 20cm au lieu de fondations classiques longrines + semelles. Cela permet de tout couler d’un coup, ce qui vu les relations avec le voisinage est moins contraignant Les ferraillages sont donc plus costaud.
Le terrassement est achevé, et la couche de « hérisson » qui permet la stabilité du dallage est mise en place. Elle est ensuite creusée pour mettre en places les fondations
L’entreprise de terrassement a donc démonté le toit de sa pelle et du dumper pour faire le chantier!
premier problème considérable: l’accès du chantier, qui se fait par une copropriété ( récalcitrante mais qui n’a pas le choix ( code civil)) et par un garage traversant h 1m90 max!